Qui était le parfumeur-créateur LUBIN ?
Pierre François LUBIN fondateur de la maison LUBIN est né sous l’Ancien Régime en 1774.
A 10 ans, il s’initie à l’art de la parfumerie grâce à Jean Louis Fargeon, parfumeur de la reine Marie -Antoinette. Huit ans plus tard, nous sommes alors sous la Révolution française, Pierre François LUBIN quitte Paris pour Grasse. Il va se former auprès du maître parfumeur Tombarelli, venu de Florence deux siècles plus tôt par Catherine de Medicis.
A 24 ans, Pierre François LUBIN revient à la capitale pour y ouvrir, à 5 minutes du Jardin du Palais Royal, sa première boutique « Au bouquet de roses » en hommage à la Reine Marie-Antoinette passionnée de roses.

Ses compostions parfumées sont très vite appréciées des « Incroyables » et des « Merveilleuses » mais aussi de l’impératrice Joséphine épouse de Napoléon et de la Princesse Pauline Borghèse.
En 1815, Pierre-François LUBIN rebaptise sa parfumerie « Aux Armes de France ». Quelques années plus tard, il devient le fournisseur attitré du roi d’Angleterre George IV puis du Tsar de Russie Alexandre 1er.
Trente six ans après avoir ouvert sa boutique, soit à l’âge de 60 ans, Pierre François LUBIN reçoit le brevet officiel de fournisseur attitré de la cour royale de France.
Dans les années 1830, il charge Théo Studley de s’occuper de sa maison aux Etats-Unis d’Amérique.
En 1844, le célèbre parfumeur des cours européennes et cours royales tire sa révérence.
N’ayant pas de fils héritier, son apprenti préféré Félix PROT lui succèdera. Ayant passé 20 ans à ces côtés, il maîtrise tout le savoir-faire et développera la maison LUBIN.
En 1873, Félix PROT (62 ans) fera construire à Cannes une usine et pour la première fois seront utilisées des machines à vapeur pour l’extraction d’essences de parfums.
En 1885, son fils Paul PROT (39 ans) reprend l’entreprise et bâtit un réseau international. Ainsi la maison LUBIN atteint une renommée mondiale. En 1900 il construit une fabrique de parfums et savons dans les faubourgs de Paris, la plus grande de France. Ses fils Marcel et Pierre prennent le relais. Beaucoup de parfums seront créés et rencontreront le succès dont Kismet (1921).
ancien flacon Kismet LUBIN Paris Kismet LUBIN Paris
En 1929, La maison LUBIN subit le krach boursier d’ Amérique et malgré les difficultés, un parfum sera lancé Nuit de Longchamp en 1937 et ce sera un succès.
ancien flacon Nuit de Longchamp LUBIN Paris Nuit de Longchamp LUBIN Paris
En 1945, les fils André et Paul remplacent leurs pères. De nombreux parfums sortiront dont le célèbre parfum Gin fizz(1947) créé pour Grace kelly par le parfumeur Henri Giboulet et L’Eau neuve (1968).
ancien flacon Gin fizz LUBIN Paris Gin fizz LUBIN Paris Publicité Eau neuve LUBIN Paris
Retrouvez tout ses parfums LUBIN Paris, au concept store parfum Bulle à parfums dans le Jura
Achetez les parfums LUBIN Paris sur l’e-shop de la Bulle à parfums – Jura, distributeur agrée.
Gilles Thévenin PDG Lubin Paris et Thomas Fontaine parfumeur pour Lubin Paris
au Concept store parfum Bulle à parfums dans le Jura (Bourgogne Franche Comté)
Aux 5 ans de la Bulle à parfums, concept store parfum unique en France.
La maison de parfum Lubin était l’invité d’honneur représenté par son PDG actuel Gilles Thévenin et Thomas Fontaine, parfumeur-créateur de renom. Sous les caméras de France 3 Bourgogne Franche-Comté, le nouveau parfum Kismet de LUBIN était en plein lancement.